Le 8 février, le maire de Toulouse Pierre Cohen a dévoilé le nom des promoteurs et architectes qui réaliseront les trois premiers programmes de logements ZAC de la Cartoucherie. L'équipe Promologis-Prompo Pyrène / COGEDIM / Pitch et l'agence PPA - Puig Pujol Architecte / Lignes Environnement et Bâtiment proposent 148 logements orientés plein Sud.
Le groupement formé par les agences LCDO de Marvejols et Cusy-Maraval de Montpellier et le bureau d'étude HQE LIGNES est lauréat du concours pour la recomposition urbaine de la friche industrielle de l'ancienne usine Limouzin à Monistrol. Sous la maîtrise d'ouvrage de l'OPAC 43 et de la commune de Monistrol, le projet consiste à recomposer, après prise en compte de la dépollution nécessaire, un site de 2 ha. Le projet intègre le développement d'une mixité sociale et générationnelle au sein d'un parti paysager fort, la prise en compte d'objectifs énergétiques ambitieux et d'une gestion des eaux très performante, le maintien d'une trace patrimoniale forte du passé industriel. Les études se dérouleront sur l'année 2011, LIGNES se chargeant des études relatives à la pollution des sols et de la gestion environnementale globale du projet.
LIGNES est intervenue lors des assisses régionales pour le sport durable qui se sont tenues à Agen le 23 Octobre à l'initiative au Ministère de la Santé et des Sports. Après la présentation d'actions locales mises en oeuvre par différentes fédérations et associations, différents ateliers se sont mis au travail. LIGNES est intervenu dans le cadre de l'atelier «équipements sportifs durables» pour faire valoir et partager son expérience dans la réalisation de projets HQE® dans le domaine sportif.
Au sein d'un groupement formé par l'atelier d'architecture FABRIQUES implanté sur Bordeaux, LIGNES va travailler à la réhabilitation et l'extension de l'école Delta sur la commune du Teich. Il s'agit d'un projet qui prend place à proximité immédiate du site du Bassin d'Arcachon, dans un univers architectural très particulier. Les études se dérouleront sur l'année 2010 pour une réalisation souhaitée rapide.
Le groupement constitué par les architectes Lucien Calestroupat et Bernard Paintandre et englobant LIGNES Environnement et Bâtiment s'est vue attribuer la maîtrise d'oeuvre pour la restructuration de l'emblématique lycée Saint Sernin à Toulouse. Les travaux seront à réaliser d'ici 4 ans, pour un budget de l'ordre de 11,2 Millions d'Euros.